Recherche universitaire

Dr ès lettres (UNIL Lausanne) et sociologue de la culture (EHESS, Paris) Jérôme MEIZOZ est directeur de l’Ecole doctorale interdisciplinaire et professeur associé de littérature française à l’Université de Lausanne.

1) Ecritures contemporaines : le roman et ses styles

Recherches de poétique historique sur le roman et ses voix, notamment sur les enjeux formels et politiques de l’oralité représentée au XXe siècle.
Ouvrages : La Littérature se fait dans la bouche (avec S. Durrer, dir., 1996) ; Le Droit de “mal écrire” (1998) et une thèse : L’Âge du roman parlant 1919-1939 (2001).
Nombreux articles sur Giono, Poulaille, Cendrars, Aragon, Céline, Queneau, Guilloux, Pierre Bergounioux, Annie Ernaux.

2) Littérature, culture, société : sociologie de la littérature

Recherches sur les enjeux sociaux des styles, les trajectoires littéraires et la réception de la littérature. Ouvrage en préparation sur les «postures d’auteur» du XVIIIe siècle à nos jours.
Ouvrages : Le Gueux philosophe. Jean-Jacques Rousseau (2003) ; Littérature et morale publique (avec J. Kaempfer, dir.) ; L’Œil sociologue et la littérature (2004) ; Postures littéraires (2007) ; La Fabrique des singularités (2011).
Responsable du pôle UNIL du réseau européen ESSE («Pour un espace européen des sciences sociales», lien sur le site de la Section), organisation de colloques ESSE : Les échanges littéraires internationaux (2005), Champ littéraire et analyse du discours (2006).
Membre correspondant étranger du Centre de sociologie européenne (EHESS, Paris).

3) Génétique et édition de textes : littérature romande et francophone.

Recherches comparées sur les trajectoires et les poétiques d’auteurs francophones des périphéries. Travaux d’édition critique.
Ouvrages : Le Toboggan des images. Lecture de Jean-Marc Lovay (1994) ; Ramuz. Un passager clandestin des lettres françaises (1997) ; Un Lieu de parole (2000) ;
Edition des Critiques littéraires de Ramuz (1997) et des Pages choisies II de Maurice Chappaz (1996).
Participation aux Romans de Ramuz (2 vol., 2005) dans la «Bibliothèque de la Pléiade», Gallimard ; aux Œuvres complètes de Ramuz (2005-2017) chez Slatkine ; aux Œuvres complètes de C.-A. Cingria (2012) à l’Âge d’homme. Edition de la Correspondance Maurice Chappaz-Corinna Bille 1942-1979.

VERS ÉTUDES ET ESSAIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s